Description

Pour être meilleur aujourd'hui et demain

mardi 2 août 2011

Retour de l'uniforme scolaire, pas d'accord!

École primaire de San-Pedro
Le lundi 1er Août 2011, Mme le Ministre de l’Éducation Nationale de Côte d'Ivoire, Mme Kandia Camara, profitant de son annonce des dates importantes de l’Éducation Nationale (examens à  grand tirage, rentrée scolaire,etc) à la télévision d’État (TCI), publiait plusieurs décisions au nombre desquelles la ré-instauration du port de l'uniforme dans les établissements scolaires de Côte d'Ivoire. 

L'argument principal de Madame le Ministre est que l'uniforme à l'école permet de "réduire les discriminations d'ordre social et économique. Nous pensons que l'uniforme, permettant d'identifier nos élèves, est un élément de sécurisation à ne pas négliger ". Cette décision va sans doute soulever encore un vieux débat sans issu qui existe dans la plupart des pays du monde.
Pour moi, la question n'est pas de savoir qui a tort ou qui a raison dans un débat passionné où chacun fonde ses arguments sur ses expériences personnelles. Mais prenons plutôt le juste milieu. Les êtres humains sont différents d'une époque à une autre et d'une région à une autre. L'on ne peut se fonder sur une argument qui date de Mathusalem pour prendre une telle décision au 21è siècle où les recherches en sciences humaines ont évoluées. Si dans certaines grandes villes comme Abidjan le port de l'uniforme pourrait favoriser la discrimination, pouvons-nous en dire autant dans un petit village du pays?

Photo UNICEF

 Apercevez-vous de différence entre les enfants sur la photo de l'école primaire ci-contre ou sur celle de San-Pedro  au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire (au-dessus)



En clair, Une politique innovante a été introduite dans système scolaire pour appuyer les objectifs de l’Éducation pour Tous". Avons nous objectivement évalué cette politique avant de la supprimer? ou, la supprimons-nous juste parce que "nous ne sommes pas d'accord"? 

Pour le bien de ce pays, faisons appel à nos chercheurs pour étudier les situations comme celle-ci afin de servir de fondement scientifique à nos décisions politiques, sociales et économique. Je pense que dans ce cas précis, cet argument donné par Mme la Ministre a besoin d'un fondement plus scientifique que politique. Car les sociétés et les hommes évoluent vite. Aussi devons-nous tenir compte de cette évolution.