Description

Pour être meilleur aujourd'hui et demain

mardi 12 avril 2011

Comment quitter le pouvoir?

Président
Présidents de CI de 1960 à 2011
Le 11 avril 2011, l’on pouvait lire, écouter et voir dans toute la presse internationale, “Laurent Gbagbo arrêté”, “Laurent Gbagbo mis aux arrêts”, etc. Pour rappel, Laurent Gbagbo fut élu Président de la république de Côte d’Ivoire pour la première fois le 22 octobre 2000 après des élections controversées entre l’ancien chef de la junte militaire et lui. 
Laurent Gbagbo n’est pas le premier président à quitter le pouvoir de cette façon calamiteuse. Cette manière de quitter le pouvoir qui semble contaminer nos dirigeants, une fois au pouvoir, nous interpelle. Il ne s’agit pas de porter de jugement sur la légitimité des élections encore moins de porter un jugement sur la doctrine de quelque pouvoir que ce soit, mais plutôt de cette habitude étrange de quitter le pouvoir en Côte d’Ivoire.
Le mardi 7 décembre 1993, Félix Houphouët Boigny, premier président de la République de Côte d’ivoire, affaibli par une longue maladie et des contestations populaires s’éteignait des suites de sa maladie alors qu’il était au encore au pouvoir après plus de 30 ans de pouvoir sans partage. Son successeur, Henri Konan Bédié arrivé au pouvoir “conformément à la constitution”, nous avait-on martelé fut éjecté par un coup d’état le 24 Décembre 1999 par une junte militaire dirigée par le Général Robert Gueï. Ce dernier organisa des élections qui ont vu Gbagbo Laurent arrivé au pouvoir après de vastes contestations de la rue, qui accusait la junte de vouloir manipuler les résultats. Il est mort le 19 Septembre 2002 lors d’un coup d’état manqué dont il avait été accusé. Un coup d’état qui a plongé le pays dans une longue rébellion armée.
En novembre 2010, Laurent Gbagbo est à son tour, accusé de manipulation des résultats des élections par la rébellion armée, alliée à son adversaire, Alassane Dramane Ouattara . L’ancienne rébellion devenu Forces républicaines (FRCI) lança alors un assaut conte Gbagbo et ses partisans. Gbagbo Laurent est mis aux arrêts le 11 avril 2011 dans la matinée.
Tous ces présidents qui précèdent s’illustrent par leur manière d’arriver au pouvoir et leur manière de partir. Ils se sont imposés au peuple de Côte d’Ivoire à travers leurs partisans. Et ils en sont repartis, éjectés par leur adversaire du jour par la force.
Est-ce une malédiction ou un refus de comprendre que la démocratie ne s’applique pas qu’aux autres mais qu’il faut commencer par l’appliquer à soi-même, même si parfois c’est douloureux. Cette façon de sortir du JEU POLITIQUE, affaibli et déshonoré, ne pas être une fatalité en Côte d’Ivoire. Les générations avenir ont besoin d’exemple à suivre.
Alassane
Alassane Dramane Ouattara
Aujourd’hui, le nouveau président Alassane Ouattara, à tort ou à raison, est entré à la présidence par la même porte. Son plus grand défi sera d’en sortir par une porte différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire